Ancré dans la perspective du désistement assisté, le projet projet CHANGE questionne les mises au changement des justiciables, mineur et majeur, et cherche à comprendre comment celles-ci peuvent être stimulées au départ des professionnels : que ce soit le positionnement éthique et la place des valeurs personnelles, ou encore les savoir-être et savoir-agir.
Ce projet est nourri par la clinique développée par le groupe Antigone, au départ du Good Lives Model. La rédaction d’un ouvrage croisant les regards d’un justiciable, de son intervenante psycho-sociale et des écrits scientifiques est d’ailleurs en préparation. En parallèle, des projets de recherche plus spécifiques, comprenant des collectes de données, sont en réalisation ou en développement.
Mathys, C. & Henrard, N. (en rédaction). Dans le coeur et la tête d’un justiciable: Vécu de désistement et pratiques professionnelles. Lharmattan criminologie.
Mathys, C. (2024). Compte-rendu de l’ouvrage «Désistement et (ré)intégration sociocommunautaire» d’Isabelle F-Dufour, Presses universitaires du Québec, 2024. Revue de Science Criminelle et de Droit Pénal Comparé, 3, 716-720.
Mathys, C., Henrard, N., & Corneille, S. (2023). Le positionnement des professionnels face aux justiciables : quand la moralité s’emmêle…? Revue de Criminologie et de Droit Pénal, chronique criminologie, 1, 32-47.
Ce projet explore les liens entre les scripts narratifs mobilisés, durant des entretiens de récits de vie, les soutiens perçus exprimés et les émotions verbalisées par des jeunes en conflit avec la loi et placés, ce en vue de comprendre ce qui peut favoriser les mises au changement chez ce public en pleine construction comportementale, cognitive, émotionnelle et identitaire.
Plus spécifiquement, les scripts narratifs sont examinés au départ des travaux de Dan McAdams qui s’intéresse à l’identité narrative en tant que « reconstruction du passé autobiographique et qui imagine l’avenir de manière à donner à la vie d’une personne une certaine unité, un but et un sens » (McAdams et McLean, 2013, p.233). Dans ce contexte des scripts narratifs sont identifiés ainsi que des thèmes narratifs (motivation, affects, intégration de sens). Ces scripts narratifs sont reconnus comme étant pré-existant au processus de changement et de désistement mais sont encore très peu explorés chez les 13-18 ans.
Par ailleurs, sachant que ces jeunes personnes sont toujours sous la dépendance d’autrui étant donné leur statut de mineur, il semblait crucial de questionner les soutiens perçus. Finalement, les émotions ont également été incluses car faisant partie des stratégies de régulation et intervenant également dans les mises au changement et parcours de désistement.
Des données qualitatives, au départ de la méthode des récits de vie, ont été récoltées auprès d’une quarantaine de jeunes, filles et garçons, en conflit avec la loi et placés (variabilité des profils et des milieux de placement) et sont actuellement en cours d’analyse.
Le désistement, au départ des travaux de Shadd Maruna, et plus récemment de Deirdre Healy, est de plus en plus mobilisé dans le champ de la criminologie, en parallèle ou comme alternative au paradigme de la récidive.
Toutefois, à l’adolescence, parler de désistement confronte rapidement à un paradoxe ; moment où les conduites déviantes et délinquantes sont les plus nombreuses, rendant o la poursuite du désistement primaire peu opérante. Par ailleurs, étant donné les spécificités de ce public, examiner le désistement assisté semble une piste de recherche prometteuse.
Aussi, ce projet souhaite explorer ce qui pourrait favoriser le désistement, conceptualisé ici en termes de mises au changement et d’étapes préliminaires et explorer plus en détails les phases de séparation, rupture et d’intégration.
En particulier, les récits de vie, et les scripts narratifs sous-jacents, nous semblent revêtir des implications importantes pour les professionnels prenant en charge des jeunes en conflit avec la loi et placés, notamment quant au développement identitaire en général, et en soutien d’identités alternatives en particulier.
Mathys, C., N’Zi, M., Fouquet, E., & Fontaine, N., (2025). Profils de mises au changement de personnes adolescentes placées sous garde en vertu de la justice pénale pour mineurs en Belgique francophone: vers une compréhension du désistement assisté entre treize et dix-huit ans. Revue Jeunes et Société.
doctorante en criminologie, co-tutelle UMontréal, financement Pacodel