Approches centrées sur les forces du mineur en conflit avec la loi

Descriptif général

En lien avec les valeurs défendues par le CRI’J, ce projet cherche à promouvoir, au sein de la communauté scientifique et également des milieux de terrain, les approches centrées sur les forces des mineurs en conflit avec la loi, que ce soit autour des missions d’évaluation que des missions d’intervention.

Concrètement, à l’instar de Nissen (2006, p.41) et d’autres, « les approches basées sur les forces  se concentrent sur les attributs positifs et les capacités sous-exploitées des personnes (ici principalement ceux en conflit avec la loi), des familles et même des communautés, qui sont compromises dans leurs développement et plein potentiel et/ou qui recherchent de l’aide pour des problèmes. Apparue comme une alternative aux approches exclusivement axées sur les « problèmes » ou les « déficits », l’approche fondée sur les forces est un contre-pied aux  effets de l’étiquetage négatif ».

Un point d’attention est également porté à la participation des jeunes en conflit avec loi au sein d’activités de recherche.

Publication

Mathys, C. (2021). Le trajet éducatif du mineur poursuivi d’un fait qualifié infraction en Communauté Française : enjeux autour de l’évaluation et de l’intervention. Journal du Droit des jeunes, 409, 6-13.

Les sous-projets

Evaluation du mineur en conflit avec la loi : ERIFORE

Descriptif

Ce projet examine les qualités psychométriques de l’instrument ERiFoRE, qui évalue le risque de récidive des jeunes en conflit avec la loi en prenant en compte tant leurs facteurs de risque que leurs forces et ce, sur un même pied d’égalité.

Pour examiner la fidélité (sous-objectif 1 ; la cohérence dans la cotation des items et indicateurs d’ERiFoRe) ainsi que la validité prédictive (sous-objectif 2 ; l’impact sur la variable de récidive) et incrémentale (sous-objectif 2 ; la plus-value associée à l’ajout des forces, une analyse de dossiers de mineurs en conflit avec la loi et placés en sevor (services d’évaluation et d’orientation) sera menée en parallèle des mesures existantes sur la récidive officielle (statistiques de parquet).

En ce qui concerne la validité sociale et apparente (sous-objectif 3 ; la perception que les utilisateur.trice.s ont d’ERiFoRe et leurs expériences avec l’outil), des entretiens semi-structurés seront réalisés auprès des intervenant.e.s de terrain qui utilisent ERiFoRe.

Implications

Au niveau scientifique, il est souvent mis en évidence le manque de données empiriques permettant de démontrer l’efficacité des pratiques fondées sur les forces.

Ce projet s’intègre dans cette démarche progressiste en validant un outil d’évaluation qui intègre les facteurs de risque et les forces.

Ce processus de validation scientifique et complète d’ERiFoRE permettra aux clinicien.ne.s mais aussi aux chercheur.euse.s d’avoir à disposition un outil d’évaluation qui présente une meilleure validation prédictive c’est-à-dire plus réaliste en correspondant davantage à la situation des mineur.e.s.

Ce résultat pourra contribuer à diminuer le recours à la dérogation clinique par rapport à ce type d’outil, qui participe à diminuer sa fidélité.

Par ailleurs, au travers d’ERiFoRe, ce projet de recherche bénéficie d’un rayonnement international par son implantation au Québec auprès de délégué.e.s à la jeunesse (collaboration avec la prof. G. Parent de l’UQO). Dans ce contexte, l’évaluation structurée des forces est uniquement développée au travers de S/SAY (strengths structured assessment of youth).

Publications

Mathys, C., Brassine, N., & Parent, G. (soumis). The Strengths/Structured Assessment for Youth (S/SAY) : A case study about of risks and strengths evaluation for justice-involved youths. Children and Youth Services Review.

Brassine, N., & Mathys, C. (2022). ERiFoRe : Quand les facteurs de risque et les forces des jeunes contrevenants se rencontrent au sein d’un même outil d’évaluation du risque de récidive. Revue de Criminologie et Police technique et Scientifique, 3, 370-381.

Chercheuse

Nadège Brassine

doctorante en criminologie (bourse FRESH du FRS-FNRS)